Toggle
Inaugurationgottaz rdupertuis rd1 1306 300x200

Inauguration d’une halte ferroviaire nouvelle génération à Morges, La Gottaz

Le 3 septembre, au terme de 9 mois de travaux, les Transports de la région Morges Bière Cossonay ont inauguré une halte flambant neuve sur la ligne entre Bière et Morges. L’arrêt La Gottaz dessert le quartier du même nom, au niveau du centre commercial. La rénovation de cette halte s’inscrit dans un programme de transformation sur la totalité du réseau et fait office de modèle à plusieurs titres.

Les facilités d’accès et la sécurité

La création de la halte de La Gottaz s’inscrit dans un programme de transformation complet des lignes Bière-Apples-Morges et Apples-L’Isle, selon un calendrier échelonné jusqu’à 2023. Cette date est la date butoir imposée par l’Office Fédéral des Transports (OFT) pour intégrer les améliorations qui garantissent des facilités d’accès conformes à la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand). Ainsi, les travaux entrepris ont permis :

  • De rehausser le quai pour sécuriser et faciliter l’accès au train
  • De délimiter des zones de sécurité sur le quai par un marquage tactilo-visuel et des équipements audios permettant de guider les personnes malvoyantes
  • D’aménager une nouvelle zone pour stationner 8 vélos
  • De remplacer l’ancien arrêt par une structure moderne et plus confortable

La qualité de l’accueil et des services

Le nouveau concept d’accueil pour les voyageurs repose sur une structure transparente, du mobilier métallique épuré, et regroupe différents services pour la clientèle.

L’infrastructure comprend un espace dédié à l’information avec une borne équipée d’un écran, un appareil de vente de titres de transports, ainsi que d’un distributeur de boissons et nourriture. Le nouveau dispositif d’information voyageur permet d’afficher les informations sur le trafic en temps réel notifiant notamment des retards ou des perturbations sur la ligne.

l’Union des Transports Publics et les CFF ont décidé de rendre toutes les gares de Suisse non-fumeurs d’ici fin 2020. Pour cette raison, les MBC ont aménagé 2 zones avec des cendriers de part et d’autre des escaliers d’accès au quai, afin que l’espace d’accueil reste une zone libre de fumée.

Ces infrastructures et services répondent aux directives et aux standards du programme de gestion de la qualité (QMS) mis en œuvre par l’OFT. La ponctualité, la propreté, l’ordre, l’état des véhicules et des gares ou arrêts ainsi que la qualité de l’information aux voyageurs sont régulièrement mesurés et comparés au niveau des prestations attendu de la part des entreprises de bus et chemins de fer au niveau national.

Une halte-témoin

Le concept inauguré à La Gottaz sera progressivement appliqué à la vingtaine de haltes que compte le réseau ferroviaire MBC. Les haltes de Froideville et Reverolle sont les prochaines qui bénéficieront d’une nouvelle structure d’accueil dans les prochains mois. Les MBC souhaiteraient aussi étendre le concept à l’ensemble de leur réseau, y compris routier, selon l’accord des communes.