Conçu comme un pilier de la stratégie régionale TP2030, ce site accompagne l’essor démographique du Littoral morgien et d’augmenter fortement l’offre de transport public.
Cette infrastructure majeure résulte d’une collaboration forte entre les neuf communes des Transports publics de Morges et environs (TPM), le Canton de Vaud et la Confédération. Elle prend le relais du dépôt de Tolochenaz, saturé depuis plusieurs années, et offre une capacité d’accueil allant jusqu’à 100 bus urbains et régionaux, dont 40 articulés.
Un site opérationnel pensé pour l’efficacité et la fiabilité
L’entretien complet de la flotte des MBC, y compris des bus articulés de 18 mètres sera réalisé dans le nouvel atelier à 9 pistes. Les flux de travail, optimisés dès la conception du site, renforcent la disponibilité des véhicules et soutiennent une exploitation performante. Cet investissement vise une exploitation modernisée et maîtrisée sur le long terme, qui permet une productivité accrue dans l’entretien des bus et la logistique de production.
Dès mars 2026, une partie de la halle de remisage sera également utilisée par les Transports publics de la région lausannoise (tl), une cohabitation inédite qui renforce la complémentarité des réseaux et maximise l’utilisation des nouvelles surfaces.
Une infrastructure durable, prête pour la transition énergétique
Les aspects de durabilité ont guidé les choix de construction. 3’000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture assureront une part importante des besoins électriques du site. Le chauffage des locaux labellisés Minergie-P est assuré par l'énergie géothermique, tandis qu’un système performant de traitement permet le recyclage d'une partie de l'eau du lavage des bus. Enfin, le site est conçu pour accueillir et charger les bus électriques commandés par les MBC, dont la livraison est prévue fin 2026.
Un cadre de travail modernisé pour le personnel
Dès le 14 décembre, date de la mise en service du site, environ 150 collaboratrices et collaborateurs des métiers de conduite et de maintenance prendront leur service à Denges. Le bâtiment principal comprend des locaux de prise de service, des vestiaires, des salles de conférence, une salle polyvalente et des espaces de repos et de fitness. Ce nouveau lieu de travail se veut accueillant et chaleureux, il offre un cadre attractif et moderne au personnel des MBC.
Une infrastructure d’avenir au service de la région
L’inauguration du garage-dépôt de Denges marque une étape déterminante pour la qualité de vie et la mobilité du Littoral morgien. Pour Vincent Jaques, président du Conseil d’administration des MBC, « cette infrastructure est un investissement d’avenir, rendu possible par un engagement commun entre les communes, le Canton et les MBC, au service d’une mobilité fiable et durable. »
Du point de vue de l’entreprise, ce site constitue un levier essentiel pour accompagner la croissance et la transformation du réseau. Comme le souligne Pierre-Alain Perren, directeur général des MBC, « le dépôt de Denges nous donne les moyens de développer l’offre des transports publics, tout en offrant à nos équipes un environnement de travail moderne et adapté aux défis de demain. »
Ce projet illustre la volonté partagée des collectivités publiques et des MBC d’offrir des transports attractifs et performants. Il ouvre un nouveau chapitre pour l’entreprise et apporte des bénéfices concrets à la clientèle du réseau.
FAITS ET CHIFFRES CLÉS :
- Capacité : Remisage et entretien d'une centaine de bus urbains et régionaux (dont 40 articulés).
- Objectif stratégique : Tripler la part modale des transports publics (de 10% en 2017 à 30% d'ici 2030).
- Durabilité : 3’000 m² de panneaux photovoltaïques (718 MWh/an), géothermie (60 sondes à 250m de profondeur), Minergie-P pour les locaux, recyclage des eaux.
- Personnel : Locaux modernes, espace fitness et 4 salles de repos individuelles pour la qualité de vie au travail.
- Investissement : 99,8 millions de francs, financés par les MBC avec une garantie cantonale et fédérale. Les couts d’exploitation sont assumés pour trois-quarts par les communes des transports urbains de Morges, et pour un quart par le Canton de Vaud et la Confédération.
-
Calendrier : Pose première pierre (juin 2022) / Fin gros œuvre (août 2024) / Inauguration (6 décembre 2025) Mise en service (14 décembre 2025).
Avez-vous suivi le chantier ? 👉 3 ans en images sont résumés ici pour vous