…mon vélo

Le chargement d'un vélo, électrique ou non, à bord de nos véhicules est autorisé si l'espace à disposition le permet, en dehors des heures de pointe, à condition de ne pas gêner les passagers et qu'il n'entrave pas la circulation. 

Dans les bus des lignes urbaines et régionales, ainsi que dans le funiculaire, le vélo voyage contre paiement (billet ½ tarif). >> Ajoutez le vélo lors de l'achat de votre titre de transport sur mbc.ch.

Dans nos trains (R56 Bière - Morges et R57 Apples - L'Isle) les vélos voyagent gratuitement. Le chargement est autorisé dans les espaces attenants aux portes, pour autant qu'il ne gêne pas la circulation des passagers.

Le voyageur s'engage à tenir son vélo afin d'assurer sa stabilité durant le voyage. En cas de dommage causé par un chute ou autre, il est tenu d'en assumer toutes les conséquences.

Conditions particulières

  • En tout temps, la priorité est donnée aux chaises roulantes et aux poussettes. Le voyageur accompagné d'un vélo est tenu de descendre spontanément du véhicule, dans le cas où son vélo devait empêcher une personne en chaise roulante ou une poussette de monter à bord. 
  • En fonction des conditions, la conductrice ou le conducteur peut refuser l'accès au véhicule, ou demander au passager avec vélo de descendre. Il n'existe aucune garantie d’embarquement.
  • Les remorques (pour enfants ou pour bagages) sont autorisées aux même conditions que les vélos. Dans les bus et le funiculaire, un titre de transport supplémentaire est nécessaire (billet ½ tarif, comme pour le vélo).
  • Les vélos spéciaux (tandem traditionnel, tandem pour enfant, tricycles pour adultes et vélos couchés de plus de 2 m de long) voyagent contre paiement d'un billet plein tarif.
  • Les autres petits véhicules (dirtsurfers, halfbikes, pedalflows, etc.) voyagent aux mêmes conditions que les vélos.

 Voyagent gratuitement :

  • Les vélos d’enfant, trailer-bikes (séparés du vélo) et autres accessoires pour les enfants de moins de 6 ans
  • Les vélos pliables et autres véhicules analogues et pliés.
  • Les vélo emballé dans une housse de transport spéciale comme le TranZBag ou autre modèles similaires (roue avant démontée).
  • Les hoverboards
  • Les e-skate-boards
  • Les e-Onewheel dont les dimensions n'excèdent pas les 50 x 50 cm et 10 Kg de poids.

Hormis le tarif, toutes les autres conditions de transport énoncées plus haut s'appliquent.

 

… ma trottinette

Les trottinettes, électriques ou non, repliées, voyagent gratuitement.

Les trottinettes, électriques ou non, non-repliées, voyagent aux mêmes conditions énoncées ci-dessus pour les vélos (billet ½ tarif).

Les trottinettes non pliées qui peuvent être placées dans les zones prévues pour les bagages ou entre/sous les sièges sont considérés comme des bagages à main et voyagent donc gratuitement.

 

… une poussette

Le transport d'une poussette est gratuit dans tous nos véhicules. Le voyageur s'engage à tenir la poussette afin d'assurer sa stabilité durant le voyage.

 

… ma valise

Les bagages (posés sur le sol) voyagent gratuitement, sans limite de taille ni de poids, pour autant que vous arriviez à les porter. Ils ne doivent pas encombrer le passage. 

Les bagages posés sur les sièges doivent être munis d'un titre de transport valable (billet ½ tarif). 

 

… mon équipement d'aide à la mobilité

Les fauteuils roulants manuels ou électriques et les scooters électriques (lorsqu’ils sont utilisés comme moyens d’aide orthopédiques) sont transportés gratuitement lorsque l’utilisateur voyage avec ceux-ci et que la sécurité est garantie. Le poids maximal ne doit pas excéder 300 Kg. 

 

… mon animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont autorisés dans l'ensemble de nos véhicules, aux conditions suivantes :

  • les chiens de moyenne et grande taille doivent être tenus en laisse et ne sont pas autorisés sur les sièges. Ils voyagent contre paiement (billet ½ tarif). >> Ajoutez le chien lors de l'achat de votre titre de transport sur mbc.ch.
     
  • les chiens de petite taille, les chats et les autres petits animaux doivent être transportés dans une cage d'où ils ne peuvent pas sortir. Ils sont alors considérés comme bagage à main et voyagent gratuitement. Si la cage est posée sur un siège, il faudra alors acheter un billet ½ tarif.
     
  • Les animaux sauvages, dangereux, venimeux ou de très grande taille, (gibier, fauves, serpent, bétail) ne sont pas autorisés dans nos véhicules.

Les chiens d'aveugle voyagent gratuitement.

 

… mes skis (et/ou tout autre objet volumineux)

Tout bagage volumineux est autorisé à bord de nos véhicules (bus et trains) pour autant que l'espace à disposition le permet, à condition de ne pas gêner les autres passagers et qu'il n'entrave pas la circulation. 

Les bagages voyagent gratuitement mais ne doivent pas être déposés sur les sièges.