Plan de protection – Balades gourmandes 2022

TRAIN-RÉTRO BAM – LA VOIE DES SENS – DÈS LE 20.12.21 – PLAN DE PROTECTION

La mise en place du certificat Covid libère les participants comme les organisateurs des restrictions multiples et permet à tous de vivre cette journée dans la convivialité que mérite les sorties de La Voie de Sens. Il est important de signaler que cette mesure est prise pour garantir la sécurité des participants et du personnel, mais aussi pour assurer une journée agréable. Demander le certificat permet en effet de se libérer du masque, de proposer des moments décontractés et de circuler librement dans le train, avec le plaisir de retrouver des moments conviviaux.

Depuis le lundi 20 décembre 2021 et jusqu’à fin mars 2022 pour l’instant, seules les personnes vaccinées ou guéries ont accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels, des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux évènements en intérieur. Ces nouvelles restrictions s’appliquent également à bord de nos trains historiques qui subissent les mêmes mesures que celle appliquées aux restaurants.

GÉNÉRALITÉS ET RÉSERVATION
 La mise en place d’un concept basé sur le certificat sanitaire libère de la majorité des contraintes. Le bon sens et la responsabilité personnelle doivent néanmoins prévaloir. Du gel hydroalcoolique sera disponible et les personnes qui le souhaitent peuvent bien sûr garder le masque durant le voyage.
 Les données de contact des invités sont connues dès l’inscription et les mesures sanitaires communiquées.
 Le concept de protection est affiché sur place, publié et accessible sur le Internet www.lavoiedessens.ch.
 Les personnes atteintes du Covid-19 ou présentant des symptômes d’une infection au Covid-19 s’engagent à renoncer à leur participation.

A L’EXTÉRIEUR DU TRAIN
 Eviter les attroupements et permettre aux clients de rejoindre leurs places le plus rapidement possible.
 Pas de libre choix des tables. Les tables sont attribuées dès la réservation et le personnel attribue les places.

ACCUEIL ET A L’INTÉRIEUR DU TRAIN
 Chaque participant présente son certificat COVID et une pièce d’identité à son arrivée. Après contrôle, il est autorisé à monter dans le train. Seules des personnes contrôlées et identifiées montent dans le train.

Seules les personnes vaccinées ou guéries, sur présentation d’un Certificat Covid valable, sont autorisées à accéder aux trains historiques du BAM – La Voie des Sens.

Il est également important de mentionner qu’il faudra porter son masque lors de tous les déplacements et qu’il ne sera possible de l’enlever qu’une fois assis à sa table.

 Gel hydro alcoolique à disposition des clients lors de l’embarquement.

 Pas de toilettes à bord; utilisation des toilettes des gares de Yens et Apples. Ouvertes pour l’occasion et disposant d’un plan de nettoyage et de désinfection régulier.

Selon notre lecture des recommandations de l’OFSP et de l’ordonnance Covid-19, le train retro (de par sa configuration et sa construction), ne nécessite/ne permet pas la pose d’équipement de protection.