Passez aux achats de billets numériques, on vous y accompagne!

Dès juillet 2022, de nouvelles solutions remplaceront l’achat de billets auprès du chauffeur. Puis, dès septembre, les achats aux distributeurs de titres de transports aux arrêts seront également retirés progressivement.

Dotés d’une technologie devenue obsolète, ces deux canaux de vente vont être retirés. Le choix a été fait de ne pas les remplacer, compte tenu d’une utilisation en baisse constante depuis plusieurs années. Les voyageurs sont en effet de plus en plus nombreux à renoncer à acheter leurs titres de transport par ces moyens, au profit des solutions d’achats numériques. 

Dans un souci constant d’offrir le meilleur service possible à leur clientèle, les MBC ont donc investi dans le renouvellement de leur site web, et de son pendant mobile. En facilitant l’accès aux transports publics pour le plus grand nombre, ils encouragent ainsi le report modal, soit le fait de passer d’un véhicule privé à des modes de transports alternatifs et respectueux de l’environnement pour les trajets quotidiens.

Un accompagnement pour tous

Toute personne possédant un smartphone aura accès aux services proposés par l’interface web, et notamment:

1 – l’achat de billets et le renouvellement d’abonnement

2 – la consultation des prochains départs aux arrêts

3 – l’accès à l’information en temps réel sur l’état du trafic

Et pour les personnes qui ne se sentent pas encore tout à fait à l’aise avec ces outils, nous les invitons à venir se familiariser avec l’ensemble des solutions numériques proposées par les MBC, lors de l’un de nos rendez-vous de formation, entièrement gratuit:

Les ateliers de formation auront lieu en petits groupes, animés par un spécialiste en outils numériques. Les places sont limitées, l’inscription est obligatoire par téléphone au 021 811 43 45 ou par email à vente(at)mbc.ch.

Durant les permanences numériques, un formateur est à disposition pour accompagner de façon individuelle à la découverte des services numériques des MBC. L’entrée est libre durant les horaires de la permanence, un espace d’attente est à disposition sur place.

Pas d’inquiétude, le seul prérequis est de savoir utiliser un smartphone, même de manière simple!

Personne ne restera à l’arrêt!

Parallèlement au renforcement de leurs services numériques, les MBC ont également prévu la mise en place de solutions de vente alternatives pour les personnes qui n’ont pas de smartphone, ou qui ne souhaitent pas passer à l’achat en ligne.

La création de points de vente relai (en cours) et la mise à disposition de carnets de billets pour un prix préférentiel sont les principales mesures proposées afin de lancer un pont au-dessus de la fracture numérique, pour que personne ne se sente abandonné en route.

Retrouvez toutes les options d’achat de billet dans ce flyer.