Assemblée générale des MBC

Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont tenu leur Assemblée générale le jeudi 16 juin à Apples et les actionnaires ont approuvé les résultats 2021. Les coûts sont maitrisés et l’exercice meilleur qu’attendu pour cette année encore marquée par la pandémie. 2021 a aussi vu l’aboutissement de plusieurs réalisations et événements clés sur le réseau des MBC.

> Consultez le procès-verbal de l’Assemblée

> Consultez le rapport annuel 2021

Pour le secteur des transports publics, la pandémie a pesé sur la fréquentation en 2021 également, ce qui se traduit par un manque de fréquentation sur le réseau MBC de 10% en moyenne par rapport à 2019. Les activités non subventionnées, notamment le transport touristique et les prestations de substitution pour les chantiers CFF, sont aussi en recul. Le défi qui attend les entreprises de transport sera de redonner confiance aux clientes et clients et ainsi de participer au report modal comme voulu notamment dans le Plan climat vaudois. La crise pandémique a également eu des conséquences importantes sur l’absentéisme et les coûts engagés pour la protection des collaboratrices et collaborateurs.

Comme en 2020, la branche des transports a bénéficié de l’aide financière des pouvoirs publics. Malgré le soutien extraordinaire des collectivités, l’exercice reste affecté par les coûts dus à la pandémie. Le résultat 2021 montre un déficit de KCHF 1’006. Toutefois grâce à la maitrise des coûts d’exploitation, l’entreprise se félicite que ce résultat reste meilleur de KCHF 142 par rapport au budget annoncé.

Durant l’année 2021, l’entreprise a réalisé et finalisé deux chantiers importants : il s’agit de la dernière phase de transformation et de la mise aux normes de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) de la gare de Bussy-Chardonney, première du réseau équipée d’un passage sous-voies pour les piétons. Le Funiculaire de Cossonay – Penthalaz a également terminé sa transformation complète, inauguré à la rentrée d’août. Le projet de dépôt et atelier d’entretien des bus à Denges a passé une étape importante en 2021 puisque le permis de construire a été octroyé le 18 novembre. La construction débute en ce mois de juin 2022, célébrée par une cérémonie de « pose de la première pierre » le 17 juin 2022.

Le 21 juin l’exploitation ferroviaire vivait un moment important avec la desserte du nouveau terminal de H2M à Vufflens-la-Ville par les trains de graviers venant de la gravière des Délices. Les trains de graviers sont désormais acheminés vers deux destinations sur le réseau CFF soit Gland et Vufflens- la-Ville.

Sur le point de partir en préretraite selon son souhait, François Gatabin a tenu ce 16 juin sa dernière Assemblée générale. Le Conseil d’administration lui a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour tout le travail accompli durant ces presque huit années durant lesquelles il a accompagné les MBC dans leurs grands projets de développement, anticipant les besoins d’une entreprise en pleine croissance. Monsieur Pierre Alain Perren, Directeur nommé, prendra quant à lui ses fonctions le 1er juillet 2022.